Les news de la Chine

actualité

posté le 02-05-2018 à 06:56:20

La course des villes

Shanghai a dépassé Beijing pour devenir la ville ayant le plus d'attrait commercial parmi les quatre villes de premier rang du pays, affirme un rapport du China Business Network.


Shanghai a obtenu 188,55 points, se classant en tête devant Beijing (186,62 points), Shenzhen (119,97) et Guangzhou (119,67).


Le classement de quatre villes de premier rang a connu du changement au cours des trois dernières années.


Cette année, l'attrait commercial de Shenzhen a également dépassé celui de Guangzhou.


Outre des performances exceptionnelles en nombre de demandes de brevet, le PIB de Shenzhen a franchi la barre des 2000 milliards de yuans en 2017.


Le classement, publié par le magazine CBN Weekly, évalue l'attraction commerciale de 338 villes en fonction de cinq indicateurs: la concentration des ressources commerciales, le rôle de pivot de la ville, la vitalité au quotidien, la variété des modes de vie et la flexibilité par rapport au futur.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. trublion  le 02-05-2018 à 13:34:38  (site)

C' est une compétition interne, et les choses peuvent évoluer

2. monica-breiz  le 02-05-2018 à 17:59:17  (site)

Mercu RENE de nous faire découvrir la Chine sous tous ses aspects

kénavo

3. fanfan76  le 02-05-2018 à 19:47:24  (site)

Merci René, amitiés et bon jeudi, fanfan

4. lacalobra  le 03-05-2018 à 00:53:20  (site)

4ème position mais bon c'est pas mal quand même un jour ça sera votre tour ..

bibi flo

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 01-05-2018 à 07:31:48

Le survol de Taïwan

FUZHOU, 28 avril Les forces aériennes de l'Armée populaire de libération (APL) chinoise ont publié samedi une vidéo promotionnelle montrant leurs récents vols au-dessus de l'île chinoise de Taiwan.


La vidéo a été publiée dans de nombreuses langues dont l'anglais, le japonais et des dialectes chinois et le cantonnais, la vidéo vise à permettre au peuple chinois, tous groupes ethniques confondus, notamment les compatriotes à Taiwan et à l'étranger, de comprendre que pas le moindre pouce du territoire chinois ne sera séparé de la mère patrie, selon les forces aériennes.


Depuis le 18 avril, les forces aériennes de l'APL ont effectué une série de patrouilles au dessus de l'île de Taiwan afin d'exercer et de renforcer leurs capacités de sauvegarde de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. trublion  le 01-05-2018 à 15:00:39  (site)

et puis comme on dit, si vis pacem, para bellum

2. lacalobra  le 01-05-2018 à 19:42:12  (site)

bon 1er mai à toi rené, et bizou flo

3. monica-breiz  le 01-05-2018 à 22:17:17  (site)

de bonnes forces aériennes dans cette armée
kénavo

4. fanfan76  le 02-05-2018 à 00:16:07  (site)

Normal pour un pays, de vouloir garder son territoire !
Amitiés, fanfan

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 30-04-2018 à 07:45:32

Le salon auto de Beijing

Les technologies des véhicules électriques, de la connectivité et de la conduite autonome occupent le devant de la scène cette année, et les dirigeants de la plupart des marques brandissent ces termes à chaque occasion.


Parmi les 1022 véhicules exposés au Salon de l'auto chinois 2018 de Beijing, on compte 174 modèles à énergie nouvelle (NEV), les marques chinoises représentent la grande majorité des NEV avec 124 modèles, quand on regarde le marché chinois actuel, le marché des véhicules électriques de Chine est le plus rapide, les constructeurs automobiles doivent trouver des solutions pour réduire le coût des voitures autonomes et rendre les véhicules électriques plus faciles à charger et capables d'aller plus loin.


La conduite autonome est aussi sur toutes les lèvres, GAC Automotive Engineering Institute, déploiera sa technologie de conduite autonome de niveau 3 d'ici le premier semestre 2020.


Une autre tendance évidente est que tandis que les constructeurs automobiles chinois sont désireux de se développer à l'étranger, les constructeurs automobiles étrangers investissent davantage dans leurs stratégies de localisation en Chine.


Des marques chinoises telles que Chery Automobile Co et GAC essaient non seulement de vendre plus de voitures sur les marchés étrangers, mais aussi d'y construire des centres de recherche et développement.


Au même moment, de nombreuses sociétés étrangères annoncent leur intention d'étendre leur présence en Chine, comme c'est le cas du groupe allemand Volkswagen et de Jaguar Land Rover, Jaguar Land Rover a également annoncé de nombreux partenariats avec des entreprises locales, le fournisseur de télécommunications China Unicom et le géant de l'e-commerce Alibaba Group.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. monica-breiz  le 30-04-2018 à 14:25:03  (site)

des véhicules électriques bonne invention mais chez nous elles sont trop chéres et en plus peu de bornes pour recharger
mais je parle de ma région ailleurs je ne sait pas
kenavo rené

2. gegedu28  le 30-04-2018 à 15:26:08  (site)

Salut René,
Effectivement la tendance est aux véhicules électriques, mais va falloir installer des bornes pour les installer, et surtout produire de l'électricité en plus, et de quelle façon ?
... je laisse les politiques y répondre ! LOL
Chez nous il y a bien quelques véhicules électriques, mais surtout les véhicules hybrides commencent à se positionner.
Mes collègues qui en ont, me disent que c'est économique.
Demain c'est 1er Mai en France, i.e Fête du Travail ... donc on ne travaille pas !
... curieuse façon des français n'est-ce pas !!
Bonne semaine en Chine.
Amicalement,
Gégédu28

PS: Le bonjour à Qing.

3. trublion  le 30-04-2018 à 15:29:39  (site)

il me semble que c' est le salon de Pékin que j' ai suivi sur " auto moto " dimanche, et j' ai en effet vu que l' électrique préoccupait les constructeurs chinois.
je m' y intéresserais quand il y aura plus d' autonomie, et que les prix seront compétitifs !
Et de la compétition, il y en a avec toutes les marques qui s' y mettent !
Quand aux voitures autonomes, je n' aime pas, autant prendre un taxi

4. lacalobra  le 30-04-2018 à 17:12:22  (site)

c'est génial ça les voitures électriques et les vélos électriques encore faut t-il avoir le matos pour recharger chez nous en France ce sont les plus aisés qui peuvent se permettre ça, car habitent des pavillons, et peuvent avoir une borne, moi en hlm je ne peux pas !
quand aux auto lib , et velo lib, que l'on peut utiliser ça va à paris même, en banlieue peu de communes en sont équipées, y a une borne à creteil mais pas à st maur donc on ne peut pas s'en servir, pas encore au point en France on est en retard comme dab !
bon lundi à toi bibi flo

5. fanfan76  le 30-04-2018 à 20:06:55  (site)

C'est très bien les voitures électriques, moins de pollution, beaucoup moins bruyantes !
Amitiés, René, merci pour ma fille, bon mardi, fanfan

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 29-04-2018 à 07:03:54

Journée historique

GOYANG (Corée du Sud) vendredi 27 avril
Les dirigeants de la Corée du Sud et de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont promis de se rencontrer plus souvent après leur sommet en cours, a indiqué vendredi aux journalistes un haut responsable de la Maison Bleue (présidence sud-coréenne).


Le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader suprême de la RPDC Kim Jong Un ont tenu une discussion officielle à huis clos pendant plus d'une heure et demie à la Maison de la Paix, du côté sud-coréen du village frontalier de Panmunjom, qui sépare la péninsule coréenne depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53).


Avant les discussions formelles, M. Moon a accueilli M. Kim juste devant la ligne de démarcation militaire (MDL), il l'a invité à rejoindre la partie sud-coréenne de Panmunjom, puis M. Kim a invité M. Moon à rejoindre la RPDC, ils sont ensuite retournés ensemble du côté sud-coréen.


C'était un événement imprévu de la cérémonie d'accueil officielle, qui comprenait l'inspection d'une garde d'honneur.


Alors que MM. Moon et Kim étaient escortés vers une place de la partie sud de Panmunjom, le président sud-coréen a dit à M. Kim que s'il visitait le complexe présidentiel de Séoul, il pourrait montrer davantage d'excellentes performances, le dirigeant de la RPDC a répondu à M. Moon que si ce dernier l'invitait à la Maison Bleue, il accepterait l'invitation.


Au cours d'une conversation dans la salle de réception de la Maison de la Paix, avant les discussions formelles, M. Moon a affirmé qu'il aimerait visiter le mont Paektu depuis la RPDC, M. Kim a assuré que si M. Moon venait, il ferait en sorte qu'il puisse aisément visiter cette montagne de la RPDC.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. trublion  le 29-04-2018 à 14:13:26  (site)

il y a peu de temps, on en était aux menaces et aux invectives, et ce " réchauffement " est une bonne chose, si le dirigeant nord coréen est sincère !
Mais honnêtement, je me demande si le dessous de l' histoire n' est pas qu'il a appris que les américains se préparaient à intervenir

2. fanfan76  le 30-04-2018 à 00:46:30  (site)

C'est super ce rapprochement ! une bonne chose !...
Merci René, bonne semaine, amitiés, fanfan

édité le 29-04-2018 à 18:48:30

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 27-04-2018 à 18:04:36

Direction Mars

L'autorité spatiale chinoise a déclaré qu'elle comptait construire une base de recherche scientifique habitée sur la Lune, nous pensons que le rêve de la nation chinoise d'habiter un jour dans un (palais lunaire) pourrait bien devenir une réalité, a déclaré l'administration.


La base lunaire dotée de plusieurs cabines en tube reliées les unes aux autres qui serait remplies d'oxygène pour les personnes se trouvant à l'intérieur, la principale source d'énergie de la base sera l'énergie solaire.


Il existe désormais un consensus chez les scientifiques chinois qui travaillent sur l'espace quant à la nécessité d'avoir une station lunaire habitée afin que les scientifiques puissent approfondir leurs recherches lunaires et explorer les moyens d'exploiter les ressources qui s'y trouvent, une expérience qui sera extrêmement utile pour l'élaboration des missions habitées sur Mars.


La première étape est d'envoyer les taïkonautes sur la Lune pour réaliser de courtes missions d'exploration, la Chine a commencé à envoyer des sondes robotiques vers la Lune en 2007 et a mené plusieurs missions lunaires depuis lors, la sonde Chang'e 3, qui embarquait le premier astromobile chinois (le lapin de jade), s'est posée avec succès sur la surface lunaire en décembre 2013.
Avant le lancement de Chang'e 4, un satellite relais du nom de Queqiao, un pont légendaire de la Voie lactée, sera lancé au mois de mai.


La force des marées qu'exerce la Lune sur la Terre ralentit sa rotation de cette dernière à un point tel qu'un seul et même côté de la Lune fait toujours face à la Terre, l'autre face, qui n'est quasiment jamais observable depuis la Terre, est donc considérée comme étant la face cachée de la Lune.


Avec le satellite relais, deux microsatellites, développés par l'Institut des technologies d'Harbin, seront aussi envoyés en orbite, ses deux microsatellites ont été appelés (Longjiang-1) et (Longjiang-2).


La face cachée de la Lune est d'un grand intérêt scientifique, mais l'atterrissage nécessite un satellite relais pour la transmission de signaux, le satellite relais

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. monica-breiz  le 28-04-2018 à 00:29:19  (site)

on leur souhaite e réussir leur allunissage
kénavo REN2

2. trublion  le 28-04-2018 à 14:45:58  (site)

Les scientifiques connaissent donc déjà beaucoup de choses, quand à la température, les gaz, le vent etc !
IL y a bien une station spatiale habitée, pourquoi pas habiter sur la lune, Hergé l' avait déjà imaginé

3. monica-breiz  le 28-04-2018 à 23:58:55  (site)

une staion lunaire verrons nous cela un jour ??? j 'espére bien le voir c'est un rêve de beaucoup d epays

kénavo Qing et RENE

4. laca  le 29-04-2018 à 03:19:40

mon fils adore tout ce que tu racontes moi ça me fait peur tout ça..
je m'imagine même pas aller sur la lune, j'ai peur de l'avion alors les fusées mdrrr.. tu vois le truc..
Un bon week-end e tbizou flo

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article